Un catalogue de bibliothèque version 2.0

Les bibliothèques essaient de devenir de plus en plus « 2.0 » : celles-ci sont davantage présentes sur les réseaux sociaux, de même que plusieurs entretiennent un blogue. Cependant, qu’en est-il de leur catalogue? La bibliothèque doit-elle se contenter d’offrir aux utilisateurs l’accès de son catalogue en ligne avec un excellent moteur de recherche ou doit-elle l’adapter à un environnement 2.0?

Certains, comme Bertrand Calenge dans son billet « Pourquoi les catalogues ne peuvent pas être 2.0 », disent que non, parce qu’un catalogue est un outil neutre qui sert à identifier et localiser une ressource. D’autres, comme Hubert Guillaud, affirment plutôt le contraire. Son billet « Pourquoi avons-nous besoin de catalogues 2.0 » explique que l’utilité des catalogues va au-delà des deux tâches mentionnées par Bertrand Calenge (identifier et localiser une ressource). Il avance qu’il faut arrêter de voir le catalogue comme un objet documentaire, mais plutôt comme un service.

Selon moi, le catalogue est un outil bien connu et fort utiliser par les utilisateurs. Il faut donc réfléchir et l’adapter à leur besoin tout en gardant ses caractéristiques indispensables. Une notice doit effectivement être fiable et neutre, mais rien n’empêche qu’un utilisateur puisse y apposer des étiquettes, la partager ou la commenter. Il suffit de bien identifier les parties constituées par des professionnels et celles constituées par la communauté.

De plus, l’argument qui expose le manque de participation des utilisateurs au catalogue 2.0 est, à mon avis, légèrement biaisé. Afin d’amener la participation des utilisateurs, il faut créer une communauté. Pour ce faire, il ne suffit pas de rendre disponibles des fonctions de partage et de commentaires. Les bibliothécaires doivent s’impliquer afin de créer et d’entretenir ces communautés. En offrant un service, il ne faut pas que suivre la mode, mais bien comprendre ce à quoi s’attendent les utilisateurs et s’impliquer profondément dans ces changements.

card-catalog-194280_960_720
CCO Public Domain, Pixabay

Publicités
Un catalogue de bibliothèque version 2.0

Une réflexion sur “Un catalogue de bibliothèque version 2.0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s