La rumeur et le web social

  Le billet de blogue de Ronan Boussicaud « Comment naissent et évoluent les rumeurs sur les médias sociaux » explique, dans les grandes lignes, les phénomènes psychologiques et sociaux de la rumeur pour ensuite créer des parallèles avec ce phénomène au temps du web participatif.

                En ayant conscience de l’ampleur que peut prendre une rumeur avec le web 2.0, il devient primordial d’informer la population davantage sur les moyens de vérifier la véracité d’une nouvelle. Je suis d’accord avec monsieur Boussicaud lorsqu’il déclare que « les rumeurs circulant sur les médias sociaux font de plus en plus l’objet de vérification de la part des internautes » (Boussicaud, 2012). Cependant, je suis aussi d’avis, comme lui, que cela reste encore une minorité des internautes. La propagation d’une nouvelle aussi grosse et absurde que celle expliquant que les Minions étaient des cobayes d’expérience nazie en reste un triste exemple.

                Évidemment, aiguiser son sens d’analyse et son sens critique vis-à-vis d’une nouvelle (qu’elle soit sur le web ou non) n’est pas une compétence qui s’acquiert du jour au lendemain. L’expérience est certes un facteur déterminant dans cet apprentissage mais je crois que l’éducation a aussi un rôle à jouer dans ce processus. En ce sens, je crois que l’apprentissage de compétences informationnelles devient primordial dès les débuts scolaires d’un élève. Ce dernier sera ainsi outillé, tout au long de sa vie, à examiner une nouvelle information.

                Je vous invite à aller lire l’article monsieur Boussicaud. Même s’il est assez long, sa lecture en vaut la peine :

Boussicaud, R. (2015). Comment naissent et évoluent les rumeurs sur les médias sociaux. Repéré à http://www.psycheduweb.fr/comment-naissent-et-evoluent-les-rumeurs-sur-les-medias-sociaux/

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Usage éditorial uniquement, Pixabay

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